Les actions en cours

OBSERVATOIRE CONCHYLICOLE

Depuis 2021, le Cépralmar met en œuvre un observatoire conchylicole. Son objectif principal est l’acquisition de connaissances et de données de référence mensuelles sur les performances des coquillages (mortalité, croissance, taux de chair…) élevés dans les lagunes de Thau sur trois secteurs (Bouzigues, Mèze et Marseillan) et de Leucate, afin d’identifier des variations saisonnières, annuelles ou pluriannuelles en fonction des origines du naissain, des pratiques culturales et des sites d’élevage. Le suivi est réalisé sur trois espèces différentes : l’huître creuse (Magallana Gigas), l’huître plate (Ostrea edulis) et la moule méditerranéenne (Mytilus galloprovincialis).
Pour les huîtres creuses, le suivi intègre quatre origines différentes : diploïdes d’écloserie, triploïde d’écloserie, naturelles d’Atlantique et naturelles de Thau. Il comprend 2 phases d’élevage : le pré-grossissement en lanterne (7 mois) et le grossissement sur cordes (12 mois). Il est mené sur les lagunes de Thau et Leucate.

 

Documents à télécharger
Bulletin printemps 2021
Bulletin été 2021
Bulletin automne 2021
Bulletin hiver 2022
Bulletin printemps 2022
Bulletin été 2022
Bulletin automne 2022
Bulletin hiver 2022
Bulletin printemps 2023
Bulletin été 2023
Bulletin automne 2023
Bilan annuel 2023
Bulletin hiver 2024
Bulletin printemps 2024
Bulletin été 2024
Bulletin automne 2024

Pour les huîtres plates, le suivi intègre deux origines : une écloserie privée et un lot fourni par Huîtres plates obtenues en collaboration avec l’Unité d’Appui à la Recherche STELLA MARE (Université de Corse et CNRS). Comme pour les huîtres creuses, le suivi comprend deux phases d’élevage, avec une phase de pré-grossissement plus longue (12 mois). Il est mené uniquement dans la lagune de Thau.

Pour les moules, elles proviennent de graines prélevées dans l’étang de Thau puis élevée sur cordes et en casiers australiens à Bouzigues et Marseillan.

Les résultats obtenus dans le cadre de ce suivi sont transmis tous les trimestres sous la forme de bulletins saisonniers et annuellement sous la forme d’un rapport complet. Les données de l’observatoire sons intégrées au Réseau d’Observation Lagunaire (ROL) piloté par le SMBT. Elles alimentent également le Géoportail du Cerema.

Observatoire sur l’huitre creuse et les moules d’étang réalisé depuis 2023 dans le cadre du projet VALERIAN en partenariat avec le Cerema et les CTRs (CAPENA, SMIDAP, SMEL) avec le soutien financier de l’Union Européenne via le FEAMPA, du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et de la Région Occitanie.

SIPEN

Depuis 2013, les différents Centres Techniques Régionaux (CTRs) ont mutualisé leurs suivis des performances des élevages ostréicoles en utilisant les mêmes lots de naissains et selon un protocole expérimental commun. C’est ainsi qu’est née le projet SIPEN « Suivi Interrégional des Performances d’Elevage de Naissain d’huîtres creuses ».L’objectif de ce suivi, aux échelles régionale et interrégionale, est de réaliser une évaluation temporelle des performances de survie et de croissance de différents types de naissains disponibles pour les professionnels des principaux bassins ostréicoles sur l’ensemble d’un cycle d’élevage. Plusieurs sous-objectifs sont identifiés :

  • Comparer les performances d’élevage en fonction de l’origine du naissain, des bassins ostréicoles et des années
  •  Mettre en place un programme durable du suivi des performances d’élevage à l’échelle des principaux bassins ostréicoles
  • Générer des informations adaptées aux différents acteurs de la filière ostréicole

Projet réalisé en partenariat avec : CAPENA, SMIDAP, SMEL

SUIVI DES MOULES EN MER

Le littoral d’Occitanie dispose d’un potentiel espace de développement aquacole en mer aujourd’hui sous-exploité. Ainsi, l’axe 4 du contrat de filière conchylicole concerne la relance de la production de moules en mer et le fait de développer un marché local. Cet objectif partagé par la profession, l’Etat, les collectivités locales et les organismes de soutien technique résulte du constat que ce métier n’est plus aujourd’hui pratiqué que par un nombre limité d’entreprises. Cela résulte notamment de difficultés d’exploitation des moules du fait de divers facteurs notamment la prédation par les daurades.

Une étude prospective concernant la relance de la production en mer a été commanditée en 2020 par le CRCM. Elle a mis en évidence un manque d’informations sur la rentabilité, la retrie et la productivité. Ces données manquantes fragilisent les modèles économiques qui peuvent être envisagés pour la relance de cette activité. Néanmoins ces données existent et doivent être mobilisées en capitalisant sur les professionnels à la mer.

En 2023, le Cépralmar, en collaboration avec le CRCM va s’appuyer sur un réseau de professionnels afin d’assurer la récolte des données essentielles de la production mytilicole concernant les produits intermédiaires que sont les graines de moule et les produits finaux que sont les moules marchandes afin d’acquérir les références zootechniques de la production de façon standardisée tout au long du cycle d’élevage depuis le recrutement jusqu’à la commercialisation et de caractériser les sites d’élevage ainsi que les campagnes de production.

Projet porté par le Cépralmar en partenariat avec le CRCM avec le soutien financier du plan de relance.

Documents à télécharger
Rapport final moule en mer

Bulletin printemps 2023
Bulletin mai-juin 2023
Bulletin juin 2023
Bulletin mars 2024
Bulletin avril 2024
Bulletin mai 2024
Bulletin juin 2024

Bulletin n°1 Suivi des indices de qualité
Bulletin n°2 Suivi des indices de qualité
Bulletin n°3 Suivi des indices de qualité
Bulletin n°4 Suivi des indices de qualité

Bulletin n°1 Juin 2024 Suivi des indices de qualité
Bulletin n°2 Juillet 2024 Suivi des indices de qualité
Bulletin n°3 Août 2024 Suivi des indices de qualité
Bulletin n°4 September 2024 Suivi des indices de qualité

Suivi de productivité 2023