AUTRES ACTIVITES

La valorisation des produits de la mer d’Occitanie
Une meilleure valorisation des produits de la mer d’Occitanie est un enjeu fort pour nos filières. Outre des projets spécifiques, le Cépralmar y contribue par une mise en relation des acteurs de nos filières avec des circuits de distribution existants ou en construction. Une des pistes forte est de renforcer le déploiement d’actions de communication en lien avec la marque ombrelle régionale Sud de France.

AURA LIZA L’aquaculture du muge en Occitanie dans la voie d’une exploitation intégrée à l’environnement.  Les Mugilidae sont une famille de poissons communément appelés mulets ou muges. Leur alimentation correspond à un régime omnivore et opportuniste : algues, matières organiques sur et dans le substrat, particules alimentaires en suspension et micro-algues. Espèces particulièrement résistantes aux variations de température et de salinité, elles disposent d’un potentiel et d’un intérêt important en pisciculture marine. Ce dernier est renforcé par son côté omnivore puisque la pisciculture de poissons carnivores est de plus en plus remise en question par nos sociétés. Étant donnée la présence importante de lagunes, salins…, l’Occitanie dispose a priori d’un territoire permettant le développement de ce type de piscicultures marines. Le projet AURA LIZA ambitionne de :
  • valider la technique de production du muge par un système IPRS (In’Pond Raceway System),
  • évaluer l’impact positif d’un élevage de muges sur l’écosystème,
  • réaliser une évaluation technico-économique du système de production et une évaluation technico-réglementaire pour dupliquer ce projet en Occitanie.
Un projet porté par le Cepralmar avec l’aide de la société Lizalg en partenariat avec la ferme Marine des Aresquiers et réalisé avec le soutien de la Région Occitanie et du Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP)

Le projet HOLONURS s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global qui vise à créer et développer une nouvelle filière en Occitanie, basée sur la production d’holothuries. Ce projet est porté par le Groupe Barba, en partenariat avec le Cépralmar et le Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins d’Occitanie.

En s’appuyant sur l’ensemble des résultats acquis dans le cadre du projet HOLOSUD (2019-2021), ce projet a pour objectif de valider les différentes étapes de production de juvéniles d’holothuries en écloserie-nurserie et de proposer un protocole fonctionnel permettant de passer à une échelle de démonstrateur pilote de production.


En 2023, la production de juvéniles se fera au sein de la station Ifremer de Palavas. Les géniteurs nécessaires à la production aquacole seront fournis par le CRPMEM. La production de juvéniles sera assurée par deux techniciens aquacoles spécialistes de l’aquaculture d’holothuries embauchés par le Groupe Barba et le Cépralmar. Parallèlement, une prospection sera menée par le Groupe Barba afin d’identifier les sites et les structures d’élevage les plus favorables aux étapes de prégrossissement et grossissement. Enfin, le CRPMEMO étudiera la faisabilité et l’opportunité de mettre en place un plan de réensemencement du milieu à partir juvéniles qui seront issus de l’écloserie-nurserie.

Le projet, labellisé par le Pôle Mer Méditerranée est soutenu financièrement par l’Union Européenne et la Région Occitanie, et techniquement par le Département de l’Hérault.

HOLOSUD

Initier une nouvelle filière halio-alimentaire en Occitanie basée sur l’aquaculture d’holothuries autochtones (Holothuria tubulosa).

Bien que non consommé en Europe, la demande en concombre de mer est importante en Asie. Les holothuries, par leur caractère détritivore, présentent également un potentiel de bioremédiation du milieu, et sont donc un candidat potentiel pour de l’Aquaculture Intégrée Multi-Trophique. Le projet HOLOSUD a pour objectif d’initier une nouvelle filière halio-alimentaire basée sur l’aquaculture d’une holothurie autochtone, Holothuria tubulosa. Sur notre territoire, l’idée est d’associer cette espèce aux élevages d’huîtres et de moules. Pour y parvenir, il convient de maitriser la reproduction de cet invertébré et s’assurer du potentiel de croissance de cette espèce sur les zones d’élevage. C’est plus spécifiquement sur ce dernier point que le Cépralmar est intervenu.

Projet porté par le Cépralmar et le Groupe Barba, en partenariat avec le CRCM, l’Ifremer et Marbec. Avec le soutien financier de la Région Occitanie et de l’Etat au titre du PITE Plan Littoral 21 

Les actions en cours

AZA4ICE

Le projet européen AZA4ICE vise à promouvoir des pratiques aquacoles durables et circulaires qui protègent les écosystèmes et préservent les ressources aquatiques. Il s’agit de mettre en œuvre une approche innovante pour identifier et gérer des zones d’aquaculture appropriées dans les eaux intérieures et côtières, en tenant compte des aspects de conservation, environnementaux, sociaux et économiques. Le Cépralmar s’est associé au CRCM pour répondre à la demande du Pôle Mer Méditerranée de déployer cette méthodologie pour la lagune de Thau.

Le Cépralmar contribuera au recueil de données concernant la lagune pour évaluer la compatibilité du site et de différentes espèces aux exigences environnementale et sociétale.

En favorisant des environnements participatifs multipartites, ce projet permettra d’évaluer la pertinence de développer des cultures compatibles avec la conchyliculture dans l’étang de Thau afin de renforcer la résilience et la compétitivité du secteur.

Le Cépralmar et le CRCM sont mandatés par le Pôle Mer Méditerranée dans le cadre du projet AZA4CIE (Allocated Zone for circular Aquaculture to trigger the transition to an Inclusive and Circular Economy in aquaculture sector fostering new business opportunities and eco-consciousness society) financé par l’Union Européenne (Programme Interreg Euro-MED).

HOLOPROD

Le projet HOLOPROD a pour ambition le développement d’une nouvelle filière aquacole en France basée sur la production d’holothuries (concombre de mer) autochtones. Il s’inscrit dans la continuité des projets HOLOSUD (2019-2021) et HOLONURS (2023) qui ont permis de maîtriser la reproduction de l’espèce Holothuria tubulosa en écloserie et d’acquérir des premières connaissances sur son grossissement en milieu naturel. Dans le cadre de HOLOPROD, le Cépralmar a en charge la partie grossissement en milieu naturel en Méditerranée, avec pour objectif d’obtenir des itinéraires zootechniques transférables aux professionnels de la région (pêcheurs et conchyliculteurs) qui souhaitent diversifier leur activité.

Entre 2024 et 2026, des juvéniles d’holothuries issus de l’écloserie crée par le groupe Barba, seront ensemencés en enclos dans 3 lagunes d’Occitanie (Prévost, Thau, salins de Gruissan) ainsi qu’en mer dans la baie de Tamaris (Var), afin de mesurer les performances de survie et de croissance dans ces différents milieux. En plus des paramètres zootechniques, les interactions entre les holothuries et le milieu seront observées, en mesurant notamment l’effet de la présence des animaux sur les pourcentages de matière organique dans le sédiment. Les holothuries sont effectivement connues pour leurs capacités de bioremédiation du sédiment, avec un effet positif sur l’ensemble de l’écosystème.

Ce projet est porté par le Groupe Barba, en partenariat avec le Cépralmar et CAPENA. Il est labellisé par le Pôle Mer Méditerranée et bénéficie d’un financement FEAMPA national pour la période 2023-2026.