Rencontres Sciences/Gestion Drones et Télédétection



Le Cépralmar et le Pole Relais Lagunes ont conjointement organisé une journée d’échange technique sur « la télédétection au service du suivi et de la gestion des zones humides littorales". La rencontre s’est tenue le 20 Novembre dernier aux Salines de Villeneuve dans les locaux du syndicat mixte des étangs littoraux (SIEL).

 

La matinée a été consacrée aux échanges entre gestionnaires, scientifiques et techniciens de la géomatique au sein de 4 ateliers :
- Suivi faune/flore aquatique et terrestre des zones humides.
- Evaluation des mouvements de la fréquentation sur les espaces littoraux.
- Aide à l’inventaire et au suivi des zones humides et de leurs habitats naturels.
- Connaissances des dynamiques d'occupation du sol sur les bassins versants des zones humides littorales et leur apport au suivi de la qualité de l’eau.

 

L’après midi a permis d’échanger avec deux sociétés de drones (aérien et aquatique) afin de mieux cerner les opportunités et les limites qu’offrent ces outils dans l’appui à la gestion des lagunes et zones humides périphériques, territoires sensibles et souvent difficile d’accès. Une démonstration de mesure bathymétrique en temps réel au moyen de drone aquatique a permis d’apprécier le fonctionnement et les capacités de manœuvre du « SWAN » proposé par la société CT2MC.

 

La démonstration d’acquisition de données par drones aériens (Ecocéanodrone) a été annulée du fait des conditions météorologiques.

 

Les comptes rendus des ateliers et documents de présentations seront diffusés aux participants et peuvent être transmis sur simple demande auprès du Cépralmar à l’adresse suivante :

lagunes@cepralmar.org  ou sur le site du pôle relais lagunes .

SITE CÉPRALMAR : PRÉSENTATION - MISSIONS - EQUIPE - STATUTS - CONTACT
SITE FILIÈRES MARITIMES : PECHE - CULTURES MARINES - MILIEUX DE PRODUCTION - OUTILS
MENTIONS LÉGALES - Dernière mise à jour : 26/06/2017