PALOURDE : proposition technique de suivi



Rappel de l'historique du projet

 

En 2013, le Cépralmar a réalisé un suivi de mortalité sur la palourde européenne (Ruditapes decussatus) dans l'étang de Thau. A la demande des pêcheurs professionnels, il s'agissait de voir si l’herpès virus et les vibrios spendidus et aesturianus étaient responsables de fortes mortalités. Pour cela, des petites palourdes avaient été mises en élevage en lanterne au milieu du cheptel ostréicole.

 

Aucune mortalité due aux agents pathogènes n'avait été observée, mais des mortalités sont intervenues sur les plus gros individus (supérieur à 2 cm) à la suite d'une déformation de la coquille, probablement liée à l'absence de sédiment.

 

Avancées en 2014

 

En 2014, le Cépralmar a donc cherché à développer une alternative pour pouvoir suivre des populations de palourdes de plus grande taille. La contrainte était de définir un système permettant d'isoler des individus du substrat (pour faciliter le comptage…) tout en les maintenant dans le sédiment. Des bacs rigides en plastic recouvert au fond avec une grille de maillage 1 ou 2 mm ont été testés. Après y avoir mis du sédiment de la lagune (sur une hauteur d'environ 10 cm), ces structures ont été mises a l'eau sur la table d'un ostréiculteur le 17 octobre 2014, légèrement décollées du fond.

 

Elles ont été relevées le 18 décembre 2014, donc après avoir connu plusieurs forts coups de mer. Le sédiment était toujours bien en place. La structure semble donc adaptée, sans différence à ce stade entre les maillages.

 

Projet 2015

 

Dès que possible en 2015, des palourdes seront mises en élevage dans ces structures afin de s'assurer qu'elles sont adaptées à l'élevage des palourdes au-delà de la taille critique de 2 cm. Si le résultat est concluant, ce dispositif permettra de s'intéresser aux phénomènes de mortalité de palourde rapportés par les pêcheurs professionnels et essayer de comprendre les causes.

 

SITE CÉPRALMAR : PRÉSENTATION - MISSIONS - EQUIPE - STATUTS - CONTACT
SITE FILIÈRES MARITIMES : PECHE - CULTURES MARINES - MILIEUX DE PRODUCTION - OUTILS
MENTIONS LÉGALES - Dernière mise à jour : 13/09/2017