Des missions générales

 

 

Agir pour le développement des filières maritimes

 

Fort d’une vision transversale de la filière des produits aquatiques, le Cépralmar accompagne les professionnels dans la définition stratégique, le montage et l’évaluation de leurs projets de développement. Cette présence quotidienne auprès des exploitations et des entreprises du secteur maritime permet de recenser les besoins, de susciter les initiatives et l’innovation, d’accompagner la diversification des activités de production et la modernisation des métiers de la mer. L’équipe technique assiste également les organisations professionnelles dans la conduite de leurs missions et dans la construction de projets collectifs.

 

 

Promouvoir une gestion intégrée et durable du territoire littoral

 

La qualité de l’environnement littoral conditionne le maintien de l’ensemble des activités maritimes. Porte parole des métiers de la mer, le Cépralmar agit pour faire reconnaitre leur importance dans la vie économique régionale et leur contribution au maintien des équilibres de la bande côtière. Il contribue à l’élaboration de documents de planification (SCOT, SAGE, ...) s’implique dans des opérations d’aménagement (récifs artificiels, restauration des lagunes...) et de gestion (Contrat d’étang, réseaux de suivi) et intervient dans des programmes de recherche appliquée au niveau national et européen. L’ensemble de ces actions est résolument inscrit dans une approche de gestion intégrée et durable du littoral de la Région Occitanie Pyrénées Mediterranée.

 

 

Encourager une démarche participative et concertée entre les acteurs

 

Interface entre le monde scientifique, professionnel et les institutions, le Cépralmar joue un rôle fédérateur dans la mise en œuvre de réseaux de collecte et de transfert des "connaissances" et des "savoirs" vers les différents acteurs du développement littoral. Dans cet objectif, il organise la concertation entre les acteurs en proposant une restitution adaptée de l’information, afin de favoriser les échanges entre les partenaires. Enfin, il coordonne l’élaboration de réponses appropriées et concertées à destination des collectivités publiques et des professionnels.

 

 

 

 

Documents à télécharger :

Plaquette de présentation de la structure

Programme d'actions 2016

 

SITE CÉPRALMAR : PRÉSENTATION - MISSIONS - EQUIPE - STATUTS - CONTACT
SITE FILIÈRES MARITIMES : PECHE - CULTURES MARINES - MILIEUX DE PRODUCTION - OUTILS
MENTIONS LÉGALES - Dernière mise à jour : 20/07/2017